Séisme en Haïti

Reconstruction et aide à long terme

Après avoir principalement apporté de l’aide d’urgence dans les mois qui ont suivi le séisme, l’Armée du Salut a pu aborder, dans une deuxième phase , des projets de plus grande envergure et à plus long terme. De longues périodes de clarification et d’approbation ont été nécessaires afin de pouvoir mettre en œuvre ces projets dans un contexte comme celui de Haïti après le séisme. Ces phases se sont déroulées non seulement au sein de l’Armée du Salut, mais aussi avec des spécialistes externes, les autorités, les donateurs et d’autres organisations. Depuis, beaucoup de ces processus ont pu être achevés et les projets ont pu démarrer. Les projets à long terme suivants sont actuellement mis en œuvre :

Plan de construction pour les nouveaux bâtiments à Delmas 2
Plan de construction pour les nouveaux bâtiments à Delmas 2

Nouvelles constructions à Port-au-Prince
Le nouveau « Collège Verena », construit sur le terrain « Delmas 2 » et occupé par l’Armée du Salut à Port-au-Prince, comprend des bâtiments séparés (jardin d’enfants, école primaire et école secondaire) qui accueilleront environ 1500 élèves, une cafétéria, un terrain de sport, un nouveau bâtiment pour le Poste (église), une nouvelle clinique ainsi qu’un bâtiment pour les programmes sociaux et l’aide sociale. Le séisme a tellement endommagé les bâtiments existants qu’il était impossible de continuer à les utiliser.

Les premières écoles ont été rénovées (par example l'école de l'Armée du Salut de Bellegarde)
Les premières écoles ont été rénovées (par example l'école de l'Armée du Salut de Bellegarde)

Reconstruction des écoles de l’Armée du Salut
Lors du séisme, environ 24 écoles de l’Armée du Salut, situées à l’extérieur de Port-au-Prince, ont été endommagées. Une grande partie de ces écoles sont en cours de réparation et continueront à offrir aux enfants une formation dans un lieu sûr. Toutes les écoles touchées devraient être réparées ou reconstruites d’ici la fin 2014. Les travaux de rénovation des premières écoles sont déjà terminés.
Une nouvelle équipe a été spécialement formée pour entretenir convenablement les écoles rénovées à l’avenir. Les membres de l’équipe (tous des Haïtiens) sont maintenant à même de procéder tant à de petites qu’à de grandes réparations. La main d’œuvre locale s’en trouve ainsi renforcée.
La nouvelle construction de l’école de Poirier est cofinancée par la Chaîne du Bonheur.

Enseignement dans les locaux provisoires
Enseignement dans les locaux provisoires

Formation en matière de développement rural
Les officiers de l’Armée du Salut et les autorités de certains villages et communes sont formés pour identifier les problèmes que rencontrent leurs régions, les résoudre avec leurs propres ressources et forces et mettre en œuvre des projets adaptés avec des équipes locales.

L'Armée du Salut en Haïti offre un soutien à long terme aux familles touchées par le séisme
L'Armée du Salut en Haïti offre un soutien à long terme aux familles touchées par le séisme

Soutien global aux familles
L’Armée du Salut en Haïti offre un soutien à long terme aux familles touchées par le séisme. Le programme comprend les quatre domaines suivants : logements permanents, soutien en matière de subsistance, formation professionnelle et agriculture. Le programme commencera en 2012 et aidera les familles pauvres à subvenir à nouveau à leurs propres besoins.
Beaucoup de ces programmes visent à soutenir la population locale et à l’encourager à l’indépendance. La reconstruction des écoles de l’Armée du Salut et le programme concernant le soutien psychosocial aux enfants et aux jeunes sont soutenus et supervisés par l’Armée du Salut Suisse. Les autres programmes sont soutenus par d’autres Territoires de l’Armée du Salut.

Soutien psychosocial apporté aux enfants et aux jeunes
L’objectif de ce programme est d’offrir un soutien aux enfants et aux jeunes qui souffrent de traumatismes suite au séisme. Dans huit des régions touchées par le tremblement de terre, quelque 1000 enfants et jeunes se rencontrent trois fois par semaine pour participer à des activités créatives, sociales et pédagogiques. De plus, des Haïtiens reçoivent une formation afin de pouvoir réagir aux besoins sociaux et psychiques dans leur environnement social.

Soutenez pour la reconstruction et aide à long terme en Haïti sur le

Compte CCP CCP 30-6709-1 en spécifiant « séisme en Haïti »

Zwei Geburtskliniken, eine ZahnklinikZwei Geburtskliniken, eine Zahnklinik
1 Valable pour les livraisons dans le pays suivant : Suisse. Plus d'infos sur les délais de livraison dans d'autres pays ici : Conditions de livraison et de paiement

Actuel

L'Armée du Salut aide Haïti

après l'ouragan Matthew

Dons

Soutenez notre travail dans les pays du Sud par un don.

DE | FR | EN