Avant-propos

« Seul celui qui connaît le passé, peut comprendre le présent et construire l’avenir » a dit Paul Watzlawik. Notre histoire nous aide à développer notre propre identité et à la refléter. Cette brochure est éditée en l’honneur du 125ème anniversaire de la mission et de la coopération au développement de l’Armée du Salut Suisse. Elle constitue un humble hommage rendu à l’ensemble du travail accompli par nos collaborateurs d’outre-mer et à tous leurs engagements magnifiques et dévoués.


Au cours des dernières 125 années, 268 personnes de Suisse ont accompli 378 engagements missionnaires d’un terme supérieur à deux ans et réalisé ainsi plus de 2940 années d’engagement dans les pays du Sud. Ces chiffres sont impressionnants et les rapports et interviews rassemblés donnent un aperçu de la qualité et de l’efficacité de ce travail en faveur de l’Evangile et de la justice sociale. Il importe également d’aborder de manière critique l’histoire du travail missionnaire. Cette introspection reste encore partiellement à faire mais les recherches effectuées devraient déjà nous permettre d’examiner plus précisément certains aspects de notre travail outre-mer.


Pour moi la question qui subsiste est la suivante : « Quelle motivation anime tout ce travail et ce dévouement » ? La seule explication est l’amour de Dieu permettant de se dépasser. Le Dieu chrétien est un Dieu qui envoie. Dieu le Père nous envoie son fils Jésus-Christ. Ce dernier vient comme un homme parmi les hommes et leur montre comment Dieu est, agit, parle et pense. Jésus-Christ meurt à la croix afin que l’homme pécheur puisse à nouveau se réconcilier avec Dieu. Tous nos collaborateurs d’outre-mer ont vécu personnellement cet amour divin et cette réconciliation. L’amour est ainsi l’origine de la mission. Il ne peut pas se replier sur lui-même. Il doit absolument constituer le cœur de la mission. Il se manifeste dans l’engagement pratique pour davantage de justice sociale et le témoignage pour Christ. Voilà la préoccupation centrale de l’Armée du Salut, hier comme aujourd’hui.


En tant que Chef de l’Armée du Salut Suisse - Autriche - Hongrie, je remercie chaleureusement tous les missionnaires et tous ceux qui ont soutenu ce travail.


Commissaire Franz Boschung
Chef de territoire

1 Valable pour les livraisons dans le pays suivant : Suisse. Plus d'infos sur les délais de livraison dans d'autres pays ici : Conditions de livraison et de paiement

Actuel

L'Armée du Salut aide Haïti

après l'ouragan Matthew

Dons

Soutenez notre travail dans les pays du Sud par un don.

DE | FR | EN