centre communautaire torre


En 1989, un officier de l’Armée du Salut anglais est frappé par la différence de qualité de vie d’une rive à l’autre du pont qui enjambe la rivière Capibaribe à Recife. D’un côté, des maisons confortables, de l’autre, des baraques en bois pourri : les favelas. Là, des familles vivent dans la misère et la pauvreté. Le major John décide d’entreprendre quelque chose pour améliorer la qualité de vie de ces enfants : ainsi prend naissance le Centre Communautaire de Torre. Aujourd’hui, ce centre, dirigé par les majors Roland et Rosa Meylan, officiers d’origine suisse, accueille quotidiennement environ 400 enfants dont les 90% sont issus des favelas.

 

Le centre communautaire propose :

• Un jardin d’enfants pour des enfants de 4 à 6 ans avec un apprentissage de la lecture et de l’écriture

• Un soutien scolaire pour les élèves des écoles primaires

• Un soutien scolaire particulier pour les adolescents

• Des cours : d’informatique (avec un certificat), de karaté, de capoeira (une danse typique du Brésil qui sert à l’entraînement physique et qui favorise l’épanouissement personnel des jeunes)

•  Des repas chauds pour les enfants

• Des cours de travaux manuels pour les mères

• Un endroit pour se laver

 

Au Brésil, l’école n’a lieu que pendant des demi-journées, soit le matin, soit l’après-midi. Les enfants et les jeunes passent le reste du temps au centre communautaire. Les enfants reçoivent du centre deux repas par jour, puisque la sous-alimentation empêche une bonne scolarité. Souvent, les parents utilisent l’argent qui devrait subvenir aux besoins des enfants pour de l’alcool.

Mais avec la nouvelle génération, il y a de l’espoir pour l’avenir. Et l’on cherche aussi à susciter du changement par des entretiens avec les parents. Cinq enseignantes, une assistante sociale et une coordinatrice travaillent dans ces différents domaines.


Devenez parrain ou marraine du Centre Communautaire Torre!

1 Valable pour les livraisons dans le pays suivant : Suisse. Plus d'infos sur les délais de livraison dans d'autres pays ici : Conditions de livraison et de paiement

Actuel

L'Armée du Salut aide Haïti

après l'ouragan Matthew

Dons

Soutenez notre travail dans les pays du Sud par un don.

DE | FR | EN