Centre d’accompagnement / Crèche de carmo do rio claro

Rapport de parrainage 2015
Patenbericht_15_Carmo_F_def.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Carmò do Rio Claro est une petite ville de 20'000 habitants du centre du Brésil, en plein cœur de la région de culture du café. De ces habitants, 7000 vivent dans la zone agricole et 72% de la population vit de l’agriculture. En plus du café, les cultures régionales sont la pomme de terre et le maïs, sans compter la production laitière qui représente une part importante de l’agriculture.

 

Les majors Salvador et Esther Ferreira-Benoit travaille depuis 2007 à Carmò do Rio Claro. L’Armée du Salut s’y trouve à Bairro do Porto, un des quartiers les plus pauvres. Les habitants sont des ouvriers agricoles, des manœuvres et des employés de maison qui travaillent pour de petits salaires afin de nourrir leurs familles.

 

Au départ, il y avait très peu d’infrastructures et il manquait surtout des écoles, des jardins d’enfants et des crèches. C’est pour cette raison qu’en 2001, l’Armée du Salut a construit la crèche "Recanto do Alegria" (lieu d’allégresse). Aujourd'hui, plus de 100 enfants au total viennent à la crèche. Ils reçoivent une alimentation équilibrée, des soins d'hygiène corporelle (douche, brossage des dents), une éducation chrétienne et des bases sociales et pédagogiques.

En 2008 et après quelques clarifications, un accompagnement pédagogique (ASEMA) a été ajouté au programme. Cette offre, des devoirs surveillés, a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. Entre-temps, plus de 40 enfants de 7 à 14 ans participent quotidiennement aux devoirs surveillés. En 2013, les travaux de construction d’une nouvelle salle de classe et de toilettes pour le programme ASEMA sont terminés.

 

Les enfants et les jeunes considèrent l’ASEMA non seulement comme une opportunité pour améliorer leurs prestations scolaires, mais ils apprécient aussi tout simplement de passer un moment au Centre. Chaque heure passée à l’ASEMA signifie qu’ils peuvent simplement vivre leur vie d’enfant et oublier leur situation familiale difficile.

 

Même les parents sont contents de l’ASEMA ; ils ne doivent pas se faire de souci ; lorsqu’ils sont au travail, leurs enfants ne traînent plus dans la rue et ne rencontrent plus des gens peu fréquentables.

 

Le Centre de l’Armée du Salut à Carmò est également utilisé comme maison communale, où la population assiste à des conférences sur des thèmes pluridisciplinaires comme les drogues, la violence domestique ou la santé. Par ailleurs, nos collaborateurs servent aussi de guides, de conseillers et d’aumôniers pour les parents, ce dont les enfants bénéficient également.

 

 


Devenez parrain ou marraine de la Crèche de Carmò do Rio Claro!

1 Valable pour les livraisons dans le pays suivant : Suisse. Plus d'infos sur les délais de livraison dans d'autres pays ici : Conditions de livraison et de paiement

Actuel

L'Armée du Salut aide Haïti

après l'ouragan Matthew

Dons

Soutenez notre travail dans les pays du Sud par un don.

DE | FR | EN