questions et réponses

Quels sont les avantages des parrainages de projets ?

Les parrainages de projets, tels que les offre l’Armée du Salut, ne soutiennent pas une personne individuelle mais un projet ou un établissement. Ainsi les bénéficiaires profitent de l’aide au même titre. En tant que parrain et marraine, vous aidez régulièrement de manière ciblée, un établissement ou un projet concret. Grâce à ce soutien régulier, il est possible d’aider les bénéficiaires à long terme. De plus, vous recevez régulièrement des nouvelles de l’institution et des enfants qui bénéficient de votre parrainage.

Comment puis-je payer mon parrainage ?

Le plus simple est de régler le parrainage par un ordre permanent à la poste ou à la banque.

Afin d’économiser des frais, nous vous prions d’utiliser pour vos paiements, les bulletins de versement oranges avec numéro de référence. Ces derniers sont régulièrement envoyés aux parrains et marraines.

Si vous n'avez plus de bulletin orange, contactez-nous par email ou par téléphone au +41 31 388 06 04.

Pourquoi n’existe-t-il plus de parrainages individuels d’enfants ?

Comme la plupart des œuvres d’entraide, l’Armée du Salut ne propose plus de parrainages individuels d’enfants depuis plusieurs années déjà et ceci, pour les raisons suivantes :

  • La relation émotionnelle vis-à-vis de l’enfant se base essentiellement sur le désir unilatéral du parrain. Les enfants, qui se trouvent dans une situation de détresse, ne peuvent pas se décider en faveur ou contre une relation.
  • Souvent, les contacts personnels (lettres, visites) éveillent de faux espoirs et des attentes irréalistes autant chez l’enfant que chez le parrain ou la marraine. Ces contacts ne peuvent cependant pas influencer le développement de l’enfant et les parrains et marraines ne peuvent prendre aucune responsabilité par rapport à son bien-être.
  • Le risque de la préférence peut éveiller de l’envie et de la jalousie dans l’entourage de l’enfant.
  • Le coût administratif est très élevé.

Combien dois-je payer par mois?

Vous pouvez choisir entre différents montants :

  • Le montant standard s’élève à 40 francs par mois.
  • Pour les petits budgets, il existe un mini-parrainage de 20 francs par mois.
  • Il est aussi possible de donner un montant plus élevé, celui-ci peut être choisi librement, mais doit être au minimum de 40 francs par mois.
  • Il existe aussi le parrainage à l’essai, pour une somme de 10 francs par mois. Cette forme de parrainage dure une année et peut alors être résiliée ou prolongée.

Vous pouvez verser votre montant tous les mois, tous les trois mois, tous les six mois ou une fois par an.

Combien de temps une obligation de parrainage dure-t-elle ?

Un parrainage n’est pas limité dans le temps. Il est résiliable à tout moment.

Puis-je aussi changer de parrainage ?

Il est possible de changer l’établissement ou le projet que vous voulez soutenir par votre parrainage. Veuillez nous contacter à ce sujet.

Une partie du montant de mon parrainage est-elle utilisée pour couvrir les frais d’administration ?

Les frais retenus par l’Armée du Salut pour l’administration, le travail d’information et les relations publiques ne sont pas élevés. Nous utilisons 10% de votre contribution pour couvrir nos frais administratifs et de gestion en Suisse et garantissons que les 90% de votre versement profiteront directement au projet que vous soutenez

A quel rythme serai-je informé sur mon parrainage ?

En tant que parrain et marraine, vous recevrez, chaque printemps, un rapport vous informant de l’utilisation de vos contributions, du développement du projet, du vécu quotidien des enfants et des progrès réalisés grâce à votre soutien. Vous obtiendrez en outre, plusieurs fois par année, des informations supplémentaires concernant le travail de mission et de développement de l’Armée du Salut.

Puis-je déduire mes contributions des impôts ?

Oui, cela est possible dans tous les cantons. Chaque année, vous recevrez à la fin janvier une attestation de dons pour l’administration fiscale. Cette attestation fait état de tous les versements que vous aurez effectués au cours de l’année passée en faveur de Mission & Développement. Vous pourrez joindre ce justificatif à la déclaration d’impôts.

1 Valable pour les livraisons dans le pays suivant : Suisse. Plus d'infos sur les délais de livraison dans d'autres pays ici : Conditions de livraison et de paiement

Actuel

L'Armée du Salut aide Haïti

après l'ouragan Matthew

Dons

Soutenez notre travail dans les pays du Sud par un don.

DE | FR | EN