Charte de l'Unité d'organisation Mission & Développement

Quelle est notre vision ?

Pour l’Armée du Salut, la pauvreté*, telle qu’elle est vécue par les populations des pays pa-vres du Sud, est inacceptable. Nous nous engageons afin que l’Armée du Salut puisse as-sumer, de manière renforcée dans les pays pauvres du Sud, sa mission consistant à annoncer l’Evangile de Jésus-Christ et à soulager, en Son nom, sans distinction aucune, les dé-tresses humaines. Au travers de l’Armée du Salut locale et de ses réseaux, nous voulons être des catalyseurs afin que les individus démunis puissent vivre dans la dignité et se développer personnellement, positivement, durablement, socialement et économiquement.

* « La pauvreté, à son degré absolu, est la vie à l’extrême marge de la survie. Les pauvres absolus sont des êtres humains soumis à de très graves privations qui se battent pour survivre dans des conditions misérables et sordides. » (Robert Strange McNamara, ancien Président de la Banque mondiale)

 

 

 

 

 

 

 

Qui sommes-nous et quelles sont nos valeurs essentielles ?

Nous faisons partie de l’Armée du Salut internationale et de l’Eglise chrétienne universelle. Nous fondons notre message sur la Bible. Notre ministère est motivé par l’amour de Dieu et notre mission consiste à annoncer l’Evangile de Jésus-Christ et à soulager, en Son nom, sans distinction aucune, les détresses humaines.

 

Nos valeurs essentielles :

 

Conception du monde : Les principes d’une conception du monde et d’une éthique chrétiennes guident nos actes. Cette conception du monde considère que chaque in-dividu a droit à des conditions de vie dignes, se fondant sur le respect, la dignité, l’intégration, la liberté, la solidarité et la considération. Selon nous, la foi chrétienne ne se mani- feste pas seulement par le fait de suivre

Jésus-Christ mais encore par le fait de voir dans notre prochain, indépendamment de son origine culturelle, une incarnation de Jésus-Christ.

 

Travail : Dieu et l’être humain se trouvent au cœur de notre travail. Techniquement parlant, nous travaillons de manière efficace, transparente, compétente, non bureaucratique et respectueuse des coûts. Nous adoptons une attitude respectueuse, parti-cipative, prudente, honnête, loyale et ouverte les uns envers les autres.

 

Collaboration: Nous utilisons de façon optimale le potentiel résidant dans notre réseau international et recherchons activement la collaboration aves d’autres FBO (faith-based organizations) et ONG.

 
 

Quels sont nos objectifs et que voulons-nous ?

Nous nous impliquons afin d’apporter notre soutien et notre contribution aux valeurs, objectifs et stratégies (Charte) supérieurs de l’Armée du Salut Suisse et de l'Armée du Salut internationale.

 

Le travail international de la mission et de la coopération au développement constitue la base de notre compétence. Dans nos projets et nos programmes, nous recourons effica-cement et professionnellement à des outils participatifs, afin de renforcer tous les intéres-sés dans leur développement global et dans leurs compétences (empowerment).

 

Nous encourageons la coopération individuelle au développement avec nos partenaires dans les pays pauvres du Sud et sommes convaincus de la plus-value apportée à notre organisation au travers de l’échange interculturel.

 

Nous appliquons avec ferveur nos compétences afin d’améliorer la situation personnelle des exclus et des défavorisés des pays pauvres du Sud.

Nous combattons la pauvreté et ses répercussions dans les pays pauvres du Sud avec des objectifs clairs, s’inscrivant dans la stratégie, et des projets et programmes durables de prise en charge globale.

 

Nous entretenons un partenariat régulier, actif et réciproque avec nos partenaires stratégiques comme Pain pour le prochain (sensibilisation et financement de program-mes), DDC (financement de programmes et produits laitiers), Unité(travail individuel de coopération au développement), SEMR/CSME (échange théologique missionnaire), StopPauvreté (sensibilisation)

 

Nous évaluons régulièrement nos domaines d’activité et nos processus, apprenons de nos expériences et encourageons les amorces de solutions innovatrices. Nous obser-vons soigneusement notre environnement et réagissons à temps aux changements.

 

 

 

 

 

Quelles sont nos activités et mesures ?

• Développement de projets, financement, accompagnement, conseil, évaluation

• Envois de lait en poudre

• Engagement de collaborateurs outre-mer (recrutement, préparation, accompagnement)

• Aide en cas de catastrophe

• Travail de sensibilisation

• Fundraising

• Parrainages

• Mise en réseau et collaboration avec des Eglises, œuvres, associations et organisations actives dans le domaine de la mission et de la coopération au développement, au niveau national et international.

• Groupement des officiers missionnaires suisses (GOMS)

1 Valable pour les livraisons dans le pays suivant : Suisse. Plus d'infos sur les délais de livraison dans d'autres pays ici : Conditions de livraison et de paiement

Actuel

L'Armée du Salut aide Haïti

après l'ouragan Matthew

Dons

Soutenez notre travail dans les pays du Sud par un don.

DE | FR | EN