Présentations

Le Service Justice Sociale propose des présentations sur différents thèmes liés à la Justice Sociale.

 

Si vous êtes intéressés à l'une de ces présentations ou à l'un de ces ateliers ou alors si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter notre Service ici

L’Armée du Salut et la justice sociale – une armée en action. (Christine Tursi – Allemand, Français, Anglais) 

Qu’est-ce qui caractérise un monde juste, pourquoi est-ce que l’Armée du Salut s’engage pour l’atteindre et que peut faire chacun de nous pour s’approcher de plus en plus de cet objectif? Ces questions seront traitées dans le cadre d’une discussion de groupe après une courte présentation. Le but de cet échange est d’arriver à des idées concrètes et des projets possibles pour le Poste/le lieu en question. Des outils de base pour l’engagement pour la justice sociale seront aussi transmis à cette occasion.

 

La Traite des Êtres Humains : Esclavage moderne dans le monde, en Europe et en Suisse. (Christine Tursi – Allemand, Français, Anglais)

En ce moment, on parle de 27 millions de victimes de traite et d’exploitation dans le monde. Souvent, on se sent interdit et impuissant quand on est confrontés à cette réalité. En tant qu’Armée du Salut, nous sommes convaincus que nous devons nous engager contre cette forme moderne d’esclavage. Au cours de cette présentation, vous verrez ce qu’est la traite et l’exploitation, ce que fait l’Armée du Salut au niveau international pour les combattre et ce que vous pouvez faire concrètement dans votre Poste et dans votre vie privée afin de contribuer à l’engagement contre la traite et l’exploitation en Suisse et dans le monde entier.

 

Christine Tursi a un Master en Sciences du Langage et de la Communication et dirige le Service Justice Sociale de l’Armée du Salut Suisse. Elle représente l’Armée du Salut Suisse dans notre réseau européen de l’anti-traite.

Violence domestique : la prévention est-elle possible ? Un exemple de l’Equateur. (Tabea Wipf-Zünd – Allemand, Français, Espagnol

L’Equateur, un pays avec une grande diversité de paysages, de climats, de fruits et de personnes. Comme beaucoup d’autres pays de l’Amérique du Sud, aussi l’Equateur a été un pays d’immigration. En partant des populations indigènes, en passant par les afro-équatoriens et arrivant aux euro-américains… il y a une grande diversité. Ce qui semble si enrichissant et intéressant est malheureusement aussi une cause de discrimination et d’harcèlement. Le machisme, la consommation de drogues et d’alcool ainsi qu’une faible estime de soi sont certains des facteurs menant à la violence domestique. Comment est-ce que l’Armée du Salut traite-elle ces phénomènes ? Comment les combat-elle ?

 

Tabea Wipf-Zünd, infirmière, et son mari Markus ont été responsables de projets en Equateur de 2011 à 2014. Des projets comme la prévention à la violence ou l’accompagnement de personnes âgées étaient dans cette période à l’ordre du jour. 

 

Les services de la santé dans la République Démocratique du Congo. (Verena Henggi – Français, Allemand) 

L’Armée du Salut a lancé un programme de soins dans la République Démocratique du Congo en 1936. Aujourd’hui, ce programme comprend 32 centres de santé, 2 hôpitaux et 3 maternités répandues dans différentes zone urbaines et rurales.

 

Verena Henggi, sage-femme, est à la retraite depuis trois ans. De 1981 à 1991 elle a travaillé comme sage-femme en la République Démocratique du Congo. En tant que collaboratrice externe de l’Armée du Salut Suisse, Verena accompagne et soutient notre projet de santé avec des visites régulières, des formations, des évaluations, la supervision et la maintenance des différents sites et du matériel médical. 

Education en Haïti: un engagement à long-terme. (Jean Volet – Français, Anglais)

Pourquoi est-ce que l’Armée du Salut doit-elle s’occuper de l'éducation en Haïti ? Pourquoi l’éducation est-elle importante dans le pays le plus pauvre des Amériques, surtout suite au tremblement de terre de force 7.0 qui a apporté tant de destruction en 2010 ? Pour répondre à cette question nous allons nous intéresser à la collaboration entre l’Armée du Salut suisse et celle en Haïti et nous allons voir l’importance de l’éducation dans l’aide au développement. De plus nous allons voir quel rôle  l’éducation a joué dans le cadre des Objectifs du Millénaire, dans l’aide au développement durable et dans l’amoindrissement de la vulnérabilité. Ensuite, nous verrons quel rôle l’Armée du Salut a joué suite au tremblement de terre, quand l’aide au développement a dépassé la simple reconstruction d’écoles et que nous sommes entrés dans le domaine de la collaboration internationale ; un domaine nouveau pour nous et exigeant.

  

Le tsunami, 10 ans déjà ! (Jean Volet – Français, Anglais)

Il y a déjà dix ans un tsunami allant jusqu'à plus de 30 mètres de hauteur a frappé l'Indonésie, les côtes du Sri Lanka et du sud de l'Inde, ainsi que l'ouest de la Thaïlande. Le bilan en pertes humaines est de 227 898 morts selon le « United States Geological Survey ». Sur le plan des pertes humaines, c'est l'un des dix séismes les plus meurtriers et le plus grave tsunami de l'histoire. Il a fait des victimes sur l'ensemble de l'océan Indien. Comment l’Armée du Salut a répondu à ce séisme en général et en particulier sur « la côte est » de l’Inde où Jean Volet a pu participer au projet. Quels sont les défis du programme de distribution de nourriture et comment résoudre le dilemme des pêcheurs vivant le long des côtes et ayant tout perdu?

 

Jean Volet est officier de l’Armée du Salut. En plus de son travail au sein du poste de Neuchâtel, il est responsable des projets d’urgences et de réhabilitations. Après le terrible séisme en 2010, il a vécu trois années avec sa famille en Haïti comme responsable des projets de reconstruction. 

Le lait en poudre et la nutrition en Afrique : Impressions personnelles et professionnelles. (Kibrom Mehari, Anglais, Français) 

Depuis longtemps, l’Armée du Salut soutient la nutrition et la sécurité alimentaire de personnes et communautés en détresse. Dans ce cadre, elle distribue, en collaboration avec la DDC (Département de Développement et Coopération Suisse) du lait en poudre dans sept pays d’Afrique et deux pays d’Amérique Latine. Cet appui nutritionnel est principalement destiné aux enfants souffrants de malnutrition, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes séropositives ainsi qu’aux personnes âgés. Début 2014, Kibrom Mehari s'est rendu au Zimbabwe, l’un des pays bénéficiaires de ce programme et il vous racontera ce qui l'a marqué dans ce programme.

 

Kibrom Mehari travaille à Mission&Développement. Il est responsable des projets en Afrique. Arrivé en Suisse en 2010, il a fait des études supérieures en planification des politiques de développement. Son lien avec la Suisse date depuis longtemps;  il a en effet grandi dans un internat évangélique suisse en Erythrée. Son lien avec le sujet traité dans cette présentation date aussi. Enfant, il a en effet lui-même profité du lait en poudre pour ses petits déjeuners à l'internat. Sa présentation est ainsi autant professionnelle que personnelle.

 

1 Valable pour les livraisons dans le pays suivant : Suisse. Plus d'infos sur les délais de livraison dans d'autres pays ici : Conditions de livraison et de paiement

Actuel

L'Armée du Salut aide Haïti

après l'ouragan Matthew

Dons

Soutenez notre travail dans les pays du Sud par un don.

DE | FR | EN