Centres de santé


Dans la République Démocratique de Congo, l’Armée du Salut dirige un total de 26 centres médicaux. Quatorze de ces centres médicaux et deux maternités se trouvent dans les régions plus démunies du Bas Congo et du Kasaï et y assurent la couverture médicale d’une population particulièrement pauvre et affaiblie. La situation économique du pays empire à vue d’œil. En conséquence, le nombre des personnes sous-alimentées et malades augmente sans arrêt. Les plus grands problèmes de santé au Congo sont la sous-alimentation, la tuberculose, l’anémie et le SIDA. Malgré tous les efforts de l’Armée du Salut dans les différentes communes, la sous alimentation reste le problème principal.

 

Programmes de base de l’Armée du Salut

 

Mère et enfant

Les mères sont accompagnées et conseillées avant et après la naissance. On commence à donner des conseils nutritionnels aux mères dès la naissance. L’accompagnement se poursuit dans leurs villages. La continuité des conseils nutritionnels est ainsi assurée. Les petits enfants reçoivent les vaccinations nécessaires et leur poids est régulièrement contrôlé.

 

Les tuberculeux

D’innombrables tuberculeux sont soignés dans les cliniques. Le processus de guérison est souvent difficile, parce que les convalescents n’arrivent pas à se nourrir suffisamment.

Le SIDA

Un programme de prévention du SIDA et de traitement des malades du SIDA a été mis en place. Les collaborateurs et collaboratrices du programme de santé visitent régulièrement des écoles, des groupes de jeunes et des postes de l’Armée du Salut pour parler du SIDA. Du personnel formé spécialement soigne les malades du sida et leurs familles à domicile.

 

Les diabétiques

Les diabétiques peuvent perdre la sensibilité dans les pieds. Or, beaucoup d’indigènes vont pieds nus. Quand ils souffrent du diabète, ils ne remarquent pas toujours les blessures graves qu’ils ont aux pieds et celles-ci restent sans soins. Grâce au suivi dans les cliniques, le nombre des amputations des pieds a pu être significativement réduit.

 

Ce projet est soutenu depuis 1986 par Pain pour le Prochain, la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) et par l’Armée du Salut Suisse-Autriche-Hongrie.


Soigner avec Coeur

 

Zwei Geburtskliniken, eine ZahnklinikZwei Geburtskliniken, eine Zahnklinik

Soutenez le service médical au Congo Kinshasa :

un don sur le CCP 30-6709-1 en spécifiant "Mission – Santé Kinshasa".

Informations concernant les dons

 

 

1 Valable pour les livraisons dans le pays suivant : Suisse. Plus d'infos sur les délais de livraison dans d'autres pays ici : Conditions de livraison et de paiement

Actuel

L'Armée du Salut aide Haïti

après l'ouragan Matthew

Dons

Soutenez notre travail dans les pays du Sud par un don.

DE | FR | EN