Programme de Lutte contre la Corruption

Lutte contre la Corruption dans les Services Médicaux en RDC et en RC

Le but du projet est:

Contribuer à l’amélioration de la qualité de la gestion et à la mise en œuvre de systèmes responsables et transparents dans au moins 3 ONG dans le secteur de la santé.



Le programme pilote de lutte contre la corruption au sein des structures médicales a vu le jour en 2010 et avait pour but de contribuer à l’amélioration de la qualité de la gestion et à la mise en oeuvre de systèmes responsables et transparents pour plusieurs ONG actives dans le secteur de la santé de RDC et RC. Le programme de lutte contre la corruption au Congo a connu un démarrage avec succès à la fin 2010.

 

Après une évaluation initiale en RDC, un workshop de 5 jours a eu lieu à Kinshasa, facilité par une consultante externe spécialisée en éthique. Grâce au workshop, 8 organisations ont été formées à la lutte contre la corruption, et en particulier en quoi consiste un programme de lutte contre la corruption au sein d’une organisation ou d’une entreprise. Les contributions des participants ont permis l’élaboration d’un Code de Conduite et d’un manuel de formation. Un Groupe de Suivi a été constitué pendant le workshop afin de suivre les progrès dans chaque organisation.

 

Afin que l’enseignement du workshop soit mis en application pour contribuer durablement à l’amélioration de la gestion et de la transparence des ONG concernées,

plusieurs éléments doivent encore être mis sur pied dès 2012 : Dispositif anti-corruption (lancement d’alerte, investigations par un auditeur qualifié), Programme de formation pour tous les collaborateurs, Communication en interne et en externe, Evaluation annuelle du Programme anti-corruption dans chaque organisation, Groupe de Suivi pour le suivi des progrès et l’échanges d’expériences entre les organisations. Par la suite, les expériences des organisations pourront être partagée dans un deuxième temps auprès d’un plus large public et ainsi contribuer à soutenir les efforts du gouvernement de la RDC en matière de lutte contre la corruption.

 

Par ce programme, il s’agit de contribuer à l’amélioration de la qualité de la gestion et à la mise en oeuvre de systèmes responsables et transparents dans au moins 3 ONG dans le secteur de la santé. A travers ce programme, plusieurs structures internationales, d’autres ONG et le gouvernement de RDC sont sensibilisé à la nécessité de combattre la corruption à tous les niveaux et dans toutes les institutions afin d’améliorer l’efficacité de l’utilisation des ressources et le renforcement de l’éthique de travail.


Projet Lute contre la corruption en RDC et en RC

Congo Kinshasa, mars 2011 version courte

Projet Lute contre la corruption en RDC et en RC

Congo Kinshasa, mars 2011 version longue


Projet Lute contre la corruption en RDC et en RC

Congo Kinshasa, août 2011

Projet Lute contre la corruption en RDC et en RC

Congo Kinshasa, septembre 2011


Interview sur livenet.ch

Irène Cherpillod, responsable de projet, dans un interview sur livenet.ch (en allemand uniquement).

Zwei Geburtskliniken, eine ZahnklinikZwei Geburtskliniken, eine Zahnklinik
1 Valable pour les livraisons dans le pays suivant : Suisse. Plus d'infos sur les délais de livraison dans d'autres pays ici : Conditions de livraison et de paiement

Actuel

L'Armée du Salut aide Haïti

après l'ouragan Matthew

Dons

Soutenez notre travail dans les pays du Sud par un don.

DE | FR | EN