Programme de soins de santé de base


Le public visé par ce projet de l’Armée du Salut est avant tout celui des enfants, des mères, des invalides de guerre et des malvoyants.

 

• La santé des nourrissons et des jeunes enfants jusqu’à 5 ans est suivie.

 

• Les enfants devrait être suffisamment nourri et être protégé des maladies contagieuses par des vaccinations et une meilleure hygiène.

 

• Les mères reçoivent un enseignement dans les domaines de la santé, l’hygiène et l’alimentation. Cela permet d’éviter beaucoup de maladies. A intervalles réguliers, des rencontres d’information correspondantes ont lieu dans les villages isolés.

 

Les quelques 100 collaborateurs indigènes du domaine de la santé sont invités à des cours de formation continue et familiarisés avec les dernières connaissances médicales. Quelques uns des responsables principaux participent à des séminaires extérieurs.

Une clinique pour les rhumatismes a été ajoutée fin 2002, et depuis juin 2003 une clinique dentaire est également entrée en service. A partir de 2005, on proposera dans toutes les cliniques une formation d’ ophtalmologie. Enfin, l’obstétrique sera améliorée dans plusieurs cliniques à l’avenir.

La guerre et ses conséquences

Pendant la guerre civile en 1998, beaucoup de centres de santé de l’Armée du Salut au Congo ont subi de grands dommages, des pillages et d’autres pertes. Même des lits d’hôpital et des ambulances avaient été pillés. Les fenêtres et les portes ont été endommagées. Les collaborateurs avaient fui dans la forêt. Les cliniques de Moukoundji-Ngouaka et de Dolisie ont chacune eu à déplorer le décès d’un collaborateur.

La plupart des centres ont dû suspendre leurs activités. Depuis 2002, le projet tourne de nouveau à plein régime, avec quelques changements de structures. Il est vrai que, toujours à nouveau, des troubles éclatent, qui peuvent dégénérer vers des situations comparables à la guerre civile.


Soutenez le service médical au Congo Brazzaville :

un don sur le CCP 30-6709-1 en spécifiant "Mission – Service Médical Brazzaville".

Informations concernant les dons

 

1 Valable pour les livraisons dans le pays suivant : Suisse. Plus d'infos sur les délais de livraison dans d'autres pays ici : Conditions de livraison et de paiement

Actuel

L'Armée du Salut aide Haïti

après l'ouragan Matthew

Dons

Soutenez notre travail dans les pays du Sud par un don.

DE | FR | EN